
Image
Exéco dévoile les coulisses de sa nouvelle communication
Comment réinventer sa communication lorsqu’on est un cabinet conseil ? A l’occasion de ses 20 ans, Exéco fait peau neuve. Le groupe projet communication partage avec vous ses ressources, ses conseils, et son carnet d’adresse.
Un cahier des charges light
En atelier collaboratif avec votre direction, préciser :
1/ Le cadrage et l’intention. « Chez Exéco, l’intention était de nous démarquer, piquer la curiosité, séduire, réinventer nos pratiques et être plus lisible« .
2/ La cible de vos messages. « Pour nous il s’agissait de nos clients (actuels et futurs), nos partenaires, les candidats et … notre équipe » !
3/ Un calendrier (et des outils de gestion de projet : kanban, Trello …)
4/ Les idées principales. « Les nôtres : réduire les contenus, innover dans nos supports, rendre vivante notre communication via un blog, des visuels, des vidéos, une présence sur des réseaux sociaux ciblés ».
Ensuite, rédiger un cahier des charges light et ciblez les meilleures agences du marché (douées techniquement et à même de comprendre le meilleur de votre projet) et repérez LE bon photographe (pour nous, c’est @FranckArdito)
Déclinez-vous
Avec l’agence (Exéco a choisi @zedd et @ClairePoiroux de l’agence @Orius), repartez de vos valeurs et déclinez votre ligne éditoriale, votre base-line (execo entreprise & handicap) et votre moto, « pour nous c’est « Voir plus loin« . Chaque étape fait l’objet d’un positionnement et d’une déclinaison de l’essentiel de votre communication. « Chez Exéco, »Voir plus loin » est notre invitation pour le handicap et c’est également une description de ce que nous choisissons d’apporter à notre environnement ». Ainsi, Exéco « voit plus loin » :
- par sa façon de travailler en profondeur pour concevoir des offres innovantes et sur-mesure. Elle s’appuie, pour cela, sur son savoir-faire en termes de mobilisation de l’intelligence collective et conçoit des partenariats innovants afin de proposer des prestations ad’hoc et en pointe.
- que son seul intérêt. Engagée pour le progrès et le sens, Exéco inspire l’air du temps et fait bouger les lignes en aidant ses publics à penser autrement.
- en termes d’efficacité. Sa culture du résultat permet à Exéco de proposer des solutions qui fonctionnent efficacement, et ce, pour toutes ses parties-prenantes. Sa connaissance de terrain, à la fois des candidats et des entreprises, est un atout de taille lui permettant de proposer des offres éprouvées et pertinentes.
Privilégiez le collectif
Travaillez en groupe projet, répartissez vous les tâches et les sous-projets. Communiquez sur votre vision et sachez aussi trancher, faire des choix et donc, parfois, renoncer en ayant toujours en ligne de mire l’objectif à servir.
Structurez-vous
Créer un schéma directeur orienté clients qui présente votre vision, votre ambition et la proposition que vous faites à vos clients, bénéficiaires… Côté visuels, associez vos client et organisez des prises de vue avec ou chez eux. Structurer vos prints (plaquette, carte de visite, kakémonos) et proposer un projet de site internet clair lisible, séduisant, esthétique, ergonomique et facile à mettre à jour ! « Nous avons choisi WordPress https://www.execo-france.fr/ »
Exprimez vos spécificités
Chez Exéco la communication qui compte, c’est celle qui apporte de la valeur ajoutée. Aussi « notre différenciation : un blog d’articles à forte valeur ajoutée sur le handicap & l’humain dans les organisations. L’utilisation des réseaux sociaux et des médias pour une communication centrée projet ».
Associez l’ensemble de l’équipe à la communication
Parceque le meilleur vecteur de communication d’un cabinet conseil sont ses salariés. « chacun.e des consultant.e.s et des assistant.e.s a l’opportunité de rédiger pour la newsletter, le blog, sur les réseaux sociaux et chacun, glisse une touche COM’ dans ses projets« .
Célébrez la fin de la modernisation de votre com !
Organisez la diffusion auprès des personnes qui en sont les destinataires et en équipe, félicitez-vous de la réussite de votre projet !