
Image
La 17ème semaine de la Qualité de Vie au Travail 1, 2, 3… Qvtez !
Quels-sont les effets d’un changement organisationnel brutal ?
Le rejet, la résistance ou encore le sentiment de ne pas être considéré contribuent à détériorer les relations sociales et à lacérer les collectifs de travail. Habituellement, le changement est piloté, anticipé, réfléchi.
La crise sanitaire, imprévisible, bouleverse nos modes d’organisation et redéfinit les règles relationnelles.
La 17ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) _du 15 au 19 juin 2020_, organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), est l’occasion d’une démarche qualitative et structurante pour envisager les impacts de la crise sanitaire sur la vie professionnelle et penser la construction du travail de demain. La première étape pour les organisations qui souhaitent prendre ce chemin : prendre le temps de comprendre les situations pour en tirer des enseignements utiles en matière de QVT.
Ainsi, c’est par le diagnostic que les organisations peuvent, par exemple, identifier les ressources mobilisées par les collaborateurs et les mutualiser. Ce diagnostic permet de définir des leviers d’action garantissant une performance collective pérenne et un retour dans l’entreprise plus serein.
S’inscrivant dans la semaine de la QVT, Exéco via ses consultants experts en QVT propose une méthodologie-diagnostique adaptée au contexte qui considère les changements rencontrés par les organisations et leurs salariés comme des opportunités de repréciser où sont les leviers pour développer et repenser la qualité de vie au travail.
Voici les questions qui peuvent être explorées lors d’un accompagnement :
Qu’est-ce que les salariés ont mis en place pour préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ? Comment ont-ils aménagé leur espace de travail à domicile ? Comment envisagent-ils le retour au travail ? Comment les équipes ont-elles maintenu la cohésion ?
Au-delà du diagnostic, les consultants experts en QVT et santé psychique au travail composent des prestations sur mesure pour soutenir les collectifs de travail dans la gestion de la crise sanitaire (en présentiel ou distanciel) :
- Diagnostiquer les impacts du changement sur les équipes de travail ;
- Construire un plan d’action personnalisé tenant compte du fonctionnement et de la culture d’entreprise ;
- Former et sensibiliser au management des risques psychosociaux en cette période d’incertitude.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de prestations ? N’hésitez pas à contacter Adrien LORENTER au 0476269030, adrien.lorenter@execo-france.fr