
Image
Le handicap & vous
“Nous sommes tous voués à briller”
Nelson Mandela
Etudiant(e), demandeur d’emploi, jeune diplômé(e) en situation de handicap,
Vous souhaitez :
- Savoir comment aborder le handicap lors d’un entretien ou en entreprise avec votre manager ou votre entourage professionnel ?
- Optimiser vos démarches professionnelles
- Effectuer un stage ou valider un projet
- Acquérir de nouvelles compétences ou vous perfectionner
Si votre profil ou votre projet correspond aux métiers ou projets de notre réseau d’entreprises partenaires, voici ce que nous vous proposons :
- Un accompagnement personnalisé : Exéco vous propose un suivi personnalisé avec la chargée de recrutement : optimiser votre recherche d’emploi via une adaptation de votre CV, une préparation à votre entretien de recrutement, une mise en relation avec nos entreprises clientes
- Des conseils efficaces pour définir la stratégie de positionnement de votre candidature
Une aide pour savoir comment aborder les questions relatives à votre handicap en entretien - Un stage en entreprise : Exéco vous rapproche du monde du travail
- Une formation complémentaire
Envoyez votre CV à notre chargée de recrutement, en précisant ce que vous recherchez (stage, emploi, alternance, faire le point…)
TEMOIGNAGES
« Je souffrais en silence du dos suite à un accident de voiture. Je ne pensais pas pouvoir trouver des solutions auprès de mon employeurs …si j’avais su j’aurais pris contact plus tôt avec la DRH » Stéphane, transporteur
« Je suis diabétique, je dois prendre un traitement médicamenteux quotidien. Sur les conseils de mon médecin traitant j’ai demandé une RQTH, et j’ai informé mon entreprise qui a pris en compte mon handicap. »
Marie-Hélène, technicienne de laboratoire
POUR EN FINIR AVEC LES STÉRÉOTYPES ! Quelques informations à intégrer, partager !
Il existe 6 types de déficiences : physique (ex : hernie), psychiques (ex : phobies), troubles de santé invalidants (ex : maladie de Crohn), sensorielles (ex : surdité) , cognitifs ou neurologiques (ex : dyslexie)
85% des personnes handicapées le sont devenues après l’âge de 16 ans
Seulement 10 % des handicaps requièrent un aménagement de poste
80 % des handicaps sont invisibles
300 000 personnes en âge de travailler deviennent handicapées chaque année
En France, les entreprises sont tenues d’embaucher 6% de travailleurs handicapés
Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive
43% des handicaps sont liés a des maladies invalidantes
Source: AGEFIPH chiffres janvier à octobre 2016
LA RQTH vous permet d’avoir accès à des droits et dispositifs particuliers :
De prétendre à des aides financières de l’AGEFIPH et du FIPHFP (achats de matériels de compensation : exemple prothèses auditives..)
De bénéficier de soutiens spécialisés pour votre maintien en emploi, votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle
De bénéficier d’aménagements matériels, organisationnels ou humains
De bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle : formation, bilans professionnels
De justifier administrativement d’éventuelles contraintes, contre-indications, besoins spécifiques ou points de vigilance à avoir au regard de votre problématique de santé
De bénéficier de l’obligation d’emploi. Si votre entreprise dispose d’un accord handicap, vous pourrez ainsi accéder aux dispositifs prévus dans ce dernier.
Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650
Qu’est-ce qu’un handicap ?
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Source: loi n°2005-102
Si vous pensez être concerné, vous pouvez réaliser une demande de RQTH. Il s’agit d’une démarche volontaire, personnelle et confidentielle. Ci-dessous, quelques informations pratiques :
1/ RETRAIT DU DOSSIER : Retirer le dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de votre lieu de résidence. (www.mdph.fr). Le dossier est également disponible sur Internet ou dans les agences Cap emploi…
2/ CONSTITUTION DU DOSSIER : Compléter le dossier selon votre situation et en fonction de votre demande. N’oubliez pas de détailler les conséquences de votre situation de handicap sur votre vie professionnelle ou sur vos projets.
3/ AVIS DU MÉDECIN TRAITANT : Consulter votre médecin traitant afin qu’il remplisse le certificat médical (ce document est obligatoire). Il indiquera notamment les conditions dans lesquelles votre pathologie interfère sur votre situation professionnelle
4/ AVIS DU MÉDECIN DU TRAVAIL : Vous pouvez également solliciter votre médecin du travail afin qu’il-elle complète un certificat médical. Cette démarche est conseillée car il-elle connait bien votre entreprise et les contraintes de votre poste de travail.
5/ DOCUMENTS À FOURNIR :
– Le dossier complété « formulaire de demande auprès de la MDPH » Cerfa N°13788*01
– Un certificat médical de moins de 3 mois
– Une photocopie recto verso de votre pièce d’identité (en vigueur au moment de la demande)
– Une photocopie d’un justificatif de domicile
6/ DÉPÔT DU DOSSIER : Déposer votre dossier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence (après en avoir fait une copie). Vous recevrez une notification de dépôt dans les semaines suivantes. Attention un délai de plusieurs mois est à prévoir pour le traitement de votre demande.
Contacts utiles :
AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées www.agefiph.fr
MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Elles sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département. www.mdph.fr
CAP EMPLOI : Handicap, Recrutement et maintien
LinkDay® by Exéco
Découvrez le LinkDay®, journée de recrutement organisée chaque année par Exéco pour donner aux candidats l’opportunité de rencontrer des entreprises engagées en faveur de l’emploi de personnes handicapées.
Retour de candidats présents au LinkDay® :
« Des recruteurs bienveillants, encourageants, accueillants »
« Cela m’a donné l’opportunité de rencontrer des entreprises par rapport à mes objectifs »
« Un très bon accueil, une équipe dynamique et souriante »